top of page

Maître d’ouvrage: OPHLM Hauts-de-Seine

Surface: 3000 m²

 

 

Eléments principaux du programme : Démolition - construction de 33 logements PLA.Réhabilitation de logements de la cité-jardin de la Butte Rouge en milieu occupé.

 

La Butte Rouge est presque une légende. Six décennies après le début de sa construction, elle reste un modèle de cité ouvrière, visitée, étudiée. A l’époque de sa conception, alors que les Anglais concevaient de pittoresques garden cities, les Allemands de fonctionnelles Siedlung, l’architecte Paul Sirvin a pensé qualité de vie et d’environnement. D’essentielles préoccupations, maintenant en voie de disparition.

 

Le maintien des habitants dans les lieux a orienté les architectes vers une charte de solutions de réhabilitation souple. La pose d’une isolation extérieure minimise les perturbations et tend à respecter l’architecture originelle. Caractère unificateur de la Cité, le fameux enduit rose-orangé habille les murs de neuf, ainsi que des huisseries en aluminium, identiques de proportions aux anciennes.Intérieurement, l’essentiel du travail consiste à améliorer fonctionnalité et services : création dans les logements d’une salles de bains, modification de la cuisine, installation d’un chauffage collectif... Une opération chirurgicales menée avec doigté, qui préserve la qualité architecturale et paysagère de l’ensemble.

bottom of page