MAISON DE LA RATP | PARIS XII | MISSION COMPLETE | LIVRÉE EN 1995
EQUIPEMENTS
HABITATIONS
Maître d’ouvrage: RATP
Surface: 95 000 m²
Eléments principaux du programme : Bureaux, médiathèque, salles de conférence.95 000 m² SHON.
En 1985 la RATP, avec le concours de l’Atelier Parisien d’Urbanisme (APUR), a lancé un concours d’idées auprès d’un certain nombre d’architectes connus, pour l’utilisation de son terrain du Quai de la Rapée et de la rue de Bercy.
En 1995, dix ans après, la Maison de la RATP, image de marque de la Régie, montre sa vocation : dynamisme, rapidité, efficacité, transparence. Elle fonctionne comme un quartier à part entière, avec ses passages et passerelles internes, tout en restant délibérément ouverte à la ville par sa rue intérieure semi-publique.
Plutôt que d’imposer un geste architectural violent et solitaire, elle fait preuve d’urbanité à l’égard de ses voisins. La grande courbe côté Seine vient rejoindre, à ses extrémités, les bâtiments qui l’entourent. Elle les relie avec la souplesse et l’élégance de ses lignes filantes. Un rostre de verre, proue de l’édifice, signale fortement l’entrée côté quai.
Il sera le lieu et support d’animations visuelles. L’ensemble de la réalisation remplit brillamment ses fonctions de représentation tout en participant à la requalification du parcellaire urbain du front de Seine.
Le bâtiment constitue un nouveau quartier dans la ville, sur ce site privilégié qu’est le front de Seine. Il compose avec ses voisins : sur la rive droite, la gare de Lyon, le Ministère des Finances, le pont de Bercy, sur la rive gauche : la bibliothèque de France. Il tend aussi à raccommoder le tissu urbain, assez décousu en ce lieu.